Les emballés du Vrac

Politique de confidentialité

Introduction

Dans le cadre de la fourniture de nos services en relation avec le site internet (ci-après, le « Site »), la société Les Emballés du Vrac (ci-après « Les Emballés du Vrac » ou « nous ») est amenée à collecter des données à caractère personnel de nos clients et/ou simples utilisateurs du Site (ci-après « vous »).

Devant le développement des nouveaux outils de communication, il est nécessaire de porter une attention particulière à la protection de la vie privée.

C’est la raison pour laquelle nous avons élaboré la présente politique de confidentialité des données personnelles (ci-après, la « Politique ») pour faire preuve de transparence sur la façon dont nous collectons et utilisons vos données lorsque vous naviguez et utilisez le Site et pour vous informer de vos différents droits.

Le site les emballés du vrac est lié à ces pages Facebook et Instagram.

Dès que nous collectons vos données, toutes nos équipes veillent à :

  • Utiliser vos données de manière licite, loyale et transparente ;
  • Collecter uniquement les données nécessaires à la gestion de notre site web et de nos ventes en ligne ;
  • Conserver vos données pour la durée strictement nécessaire à la réalisation des objectifs de nos traitements et de manière à assurer leur sécurité et leur confidentialité.

1.    Qui est le responsable de traitement ?

La société Les Emballés du Vrac (située 225 boulevard de Westphalie 76360 Barentin, immatriculée au RCS de Rouen sous le numéro 897 649 133) est responsable de traitement de vos données personnelles que nous collectons depuis le Site que nous exploitons.

2.    Pourquoi utilisons-nous vos données et combien de temps les conservons nous ?

Afin de simplifier la présentation des caractéristiques des différents traitements mis en œuvre, nous les avons regroupées dans le tableau ci-dessous qui présente, pour chaque finalité, la base légale retenue, ainsi que la durée de conservation correspondante.

  • Qu’est-ce qu’une finalité ? C’est l’objectif principal de l’utilisation de vos données.
  • Qu’est-ce qu’une base légale ? C’est le fondement sur lequel repose l’utilisation de vos données pour être licite.
  • Qu’est-ce qu’une durée de conservation ? C’est la durée pendant laquelle nous avons besoin d’utiliser vos données en relation avec la finalité poursuivie, à moins que la loi nous permette ou nous impose de les conserver plus longtemps.

Finalités

  1. Gestion de notre relation :
  • Inscription, création et gestion de votre compte utilisateur sur le Site,
  • Gestion et suivi de vos commandes.

    2. Gestion de vos demandes d’information et de contact

    3. Gestion des offres promotionnelles

    4. Gestion du précontentieux et du contentieux

    5. Gestion comptable

    6. Réalisation de statistiques
  1. Traitement nécessaire à l’exécution du contrat auquel vous êtes partie.

  2. Traitement fondé sur notre intérêt légitime à vous répondre et à vous apporter une information pertinente.

  3. Traitement fondé sur votre consentement exprès ou sur notre intérêt légitime lorsque vous êtes client de Les Emballés du Vrac et que la communication concerne des produits ou services analogues à ceux que vous avez préalablement acquis.

  4. Traitement nécessaire à la poursuite de notre intérêt légitime pour l’établissement de la preuve d’un droit ou d’un contrat.

  5. Traitement nécessaire pour se conformer à une obligation légale.

  6. Traitement fondé sur notre intérêt légitime à mesurer la fréquentation du Site, à connaitre la pertinence de son contenu et son attractivité.
  1. Vos données sont conservées pendant la durée du contrat qui nous lie ou à compter de 3 ans à partir de votre dernier contact avec nous.
    En cas de création de compte, les données seront conservées jusqu’à la suppression de celui-ci par l’utilisateur.
    Si l’utilisateur n’utilise plus son compte et ne l’a pas supprimé, nous considérerons celui-ci comme étant inactif au bout d’un délai de deux ans et supprimerons ce dernier sauf opposition de l’utilisateur. 

    2. Les données sont conservées pendant le temps nécessaire à notre échange. 

    3. Les données sont conservées jusqu’au retrait de votre consentement ou à compter de 3 ans à partir de votre dernier contact avec nous.

    4. Vos données sont conservées pendant la durée du contentieux et des prescriptions qui y sont liées.

    5. Vos données seront conservées pendant la durée conforme aux obligations légales ou aux délais prévus par la loi.

A l’issue de ces périodes de conservation, nous pouvons être amenés à conserver vos données plus longtemps afin de respecter une obligation légale à laquelle nous serions assujettis ou de prévenir tout contentieux. Dans ce cas, vos données sont archivées dans une base de données distincte dont l’accès est sécurisé et limité au personnel strictement habilité, pour des durées de prescriptions légales conformes aux dispositions du Code Civil ou du Code de Commerce (ex : 5 ans en matière commerciale ou 10 ans en matière comptable), avant leur suppression ou anonymisation définitive.

3.    Quelles sont les données personnelles que nous utilisons ?

Afin de poursuivre les finalités citées ci-dessus, nous pouvons notamment être amené à collecter les données suivantes vous concernant : Données collectées directement auprès de vous lorsque vous remplissez les formulaires présents sur le Site

  • Nom
  • Prénom
  • Adresse postale
  • Code postal et ville
  • Adresse électronique
  • Numéro de téléphone

Données collectées via les cookies

Sous réserve de votre acceptation préalable à leurs dépôts, nous pouvons également collecter des données relatives à votre navigation sur les pages de notre Site par l’intermédiaire des cookies. Nous effectuons notamment des mesures d’audience. Nous avons dédié une page consacrée aux cookies utilisés sur le Site que nous vous invitons à consulter à l’adresse suivante https://lesemballesduvrac.fr/politique-de-cookies/ . Cette politique a pour but de vous informer notamment sur les finalités des cookies que nous utilisons, leurs émetteurs et les moyens mis à votre disposition pour vous y opposer.

Vos données bancaires sont utilisées lors d’un achat sur notre site et sont réutilisées pour un remboursement.

4.    Avec qui partageons nous vos données ?

Vos données personnelles sont accessibles aux personnes de nos équipes habilitées, de par leur fonction, à les traiter à l’équipe de Poullain et Geskopro ainsi qu’à l’agence Rouen Webmaster.

Nous pouvons également être amenés, en vertu d’une obligation légale, à transmettre vos données personnelles à une autorité administrative ou à un organisme public habilité (ex. administration fiscale ou autres).

5.    Quels sont vos droits sur vos données ?

Vous disposez de nombreux droits quant à vos données et l’usage qui en est fait. Vous pouvez demander l’accès, la rectification, ou le cas échéant l’effacement de vos données. Il vous est également possible, dans certains cas, de vous opposer au traitement de vos données ou d’en demander la limitation.

Vous pouvez aussi nous demander à ce que les données que vous nous avez communiquées vous soient remises, dans un format structuré et lisible sur une machine, c’est ce que l’on appelle le droit à la portabilité.

Dans un autre registre, vous pouvez également établir des directives (générales ou particulières) quant au sort de vos données après votre décès, et enregistrer ces directives auprès d’un tiers de confiance certifié par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL).

Pour plus d’information sur vos droits, vous pouvez consulter le site de la CNIL. Dans le cas où vous estimeriez que nous ne respectons pas vos droits ou nos obligations, vous pouvez effectuer une réclamation auprès de la CNIL.

6.    Comment exercer vos droits et nous contacter ?

Vous pouvez exercer vos droits, ou nous poser toute question concernant le traitement de vos données personnelles à l’adresse suivante :

Courriel :  contact@lesemballesduvrac.fr

Sécurité

Les données personnelles que nous collectons sont conservés dans un environnement sécurisé. Les personnes travaillant pour nous sont tenues de respecter la confidentialité de vos données personnelles.

Pour assurer la sécurité de vos données personnelles, nous avons recours aux mesures suivantes :

  • Protocole SSL
  • Gestion des accès – personne autorisée
  • Gestion des accès – personne concernée
  • Logiciel de surveillance du réseau
  • Sauvegarde informatique
  • Identifiant / mot de passe
  • Pare-feu

Nous nous engageons à maintenir un haut degré de confidentialité en intégrant les dernières innovations technologiques permettant d’assurer la confidentialité de vos transactions. Toutefois, comme aucun mécanisme n’offre une sécurité maximale, une part de risque est toujours présente lorsque l’on utilise Internet pour transmettre des renseignements personnels.

7.    Modification de la politique

Cette politique de confidentialité est susceptible d’être modifiée ou complétée à tout moment en vue notamment de se conformer à toute évolution législative, règlementaire, jurisprudentielle ou technologique.

Dernière mise à jour : 24/06/2021